Un adhérent de l’Apiih nous a fait parvenir une copie d’un courrier adressé à l’hôtel de Région, dont les services ont choisi de ne pas verser la prime aux employeurs formateurs pour cause de non présence de l’apprenti au CFA, présageant par le fait même d’un abus du maître d’apprentissage. Nous choisissons aujourd’hui de vous la faire partager :
À l’Hôtel de région…
« Madame,
J’accuse réception du courrier du 31 juillet 2014, concernant notre apprenti Rémi LAPPRENTI.
Dans ce courrier, il est indiqué que la prime régionale aux employeurs d’apprentis ne peut m’être versée, mon apprenti ayant cumulé plus de 60 heures d’absence au CFA.
Je vous demande de bien vouloir réviser cette position.
M. LAPPRENTI a en effet commis ce qui lui est reproché. Mais je ne suis en aucun cas responsable de cet état de fait.
Je forme deux apprentis en salle et deux apprentis en cuisine chaque année et ce, depuis 15 ans dans mon établissement. J’ai commencé à former des apprentis dès l’âge de 29 ans et j’aurai 60 ans l’année prochaine. J’emploie aujourd’hui 12 salariés, en plus de ces apprentis. Certains de ces salariés ont été mes apprentis il y a presque 20 ans et sont devenus aujourd’hui mes chefs de cuisine ou mes adjoints en salle.
D’autre part quand j’ai repris cette affaire elle comptait déjà des salariés qui, pour deux d’entre eux, fêteront leurs 30 ans de présence dans l’entreprise l’année prochaine