Développement de la biodiversité, complément du potager grâce à la pollinisation, apport d’une petite production de miel, réalisation d’événements, cohésion d’équipes… de plus en plus d’hôtels sont séduits par les ruches et les concepts qui peuvent y être associés. Rencontre avec Raphaël Salvador, directeur de Pollinium, société spécialisée dans l’installation de ruches en milieu urbain, opérant dans l’Hexagone.Quels peuvent être les apports d’une ruche pour un hôtel ou un restaurant ?
Raphaël Salvador : Premièrement, l’aspect environnemental. Les ruches permettent de concrétiser la démarche environnementale en développant la biodiversité. Ainsi, de nouvelles fleurs, papillons apparaissent. Si une abeille peut aller butiner jusqu’à 3 kilomètres à la ronde, elle va au plus près si elle le peut.
Autre apport, la communication. Un hôtel reçoit beaucoup de clients, autant de personnes à sensibiliser. Nous fournissons à l’hôtel des outils de communication qu’il peut déployer comme il le souhaite pour valoriser son approche. Parmi ces outils, des pots de miel à sa marque, une signalétique spécifique, particulièrement utile pour les salons professionnels, une newsletter trimestrielle pour mettre en valeur la démarche environnementale de l’hôtel et apporter des informations liées aux abeilles. Enfin, diverses animations autour des ruches peuvent être organisées telles que le vote des salariés ou des clients pour sélectionner l’étiquette du pot de miel, une séance d’explication lors de la récolte du miel…
Le milieu urbain est-il propice à l’installation des ruches ?
Oui car de nombreuses villes conduisent des
Il reste 60% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière