La chaîne de restauration française Courtepaille, axée sur le grill, a annoncé sa nouvelle stratégie de développement qui passe par un déploiement des offres « sur le pouce » et 4 formats conceptuels, dont certains dédiés à l’hôtellerie. Comptoir Courtepaille est une déclinaison réduite de l’enseigne (50 m² à 200 m², contre 300 m² habituellement) particulièrement adaptée pour les hôtels, pour des services de moins de 80 couverts. La carte est écourtée (4 entrée, 9 plats et 7 desserts) et la moitié de l’offre est en libre-service. « Certains hôtels décident de travailler avec nous pour remplacer leur restaurant qui ne fonctionne pas comme ils le souhaiteraient. Ils sont ravis d’avoir une enseigne connue et reconnue pour accompagner leur marque. » Une transformation accroîtrait de plusieurs points les résultats de l’établissement. 14 Comptoirs Courtepaille sont déjà installés en France, en franchise, dont 10 dans des hôtels Ibis et InterHôtel.
« Nous nous sommes aperçus qu’il y avait un gap entre notre concept Classique et le Comptoir. Il manquait un format pour répondre à d’autres demandes. » Le résultat, c’est Courtepaille Essentiel, plus petit en taille, avec une carte réduite de moitié. Ces unités font 100 m² à 200 m² et le service se fait à table, avec un objectif de 80 à 120 couverts par jour. Seules 2 unités sont pour l’instant ouvertes, dont un entre un Ibis Budget et un Ibis Styles à Mulhouse. Ce modèle permet de proposer du snacking et une VAE.
Courtepaille compte poursuivre son développement sur un rythme d’une quinzaine d’ouvertures par an, réparties entre ces 3 premiers formats. L’enseigne possède 9 food trucks grill Mon Camion Courtepaille, gérés en succursale, qui « tournent sur toute la France, sur de grands événements, devant des entreprises, mais aussi devant des hôtels. » A.T.
16 novembre 2016