Alors que les gilets jaunes s’apprêtent à mener leur acte XX au moment où nous imprimons, les conséquences se font déjà largement sentir pour les CHR. Si le chiffre de 500 millions de pertes est avancé pour le secteur de l’hôtellerie et la restauration, l’impact pourrait encore être bien plus désastreux dans les mois à venir. En effet, alors que Paris est en concurrence directe avec les autres capitales européennes, ces photos et vidéos de violences qui ont largement circulé à l’international écornent sérieusement l’image de la destination. Est-ce que le grand débat initié par le gouvernement et les mesures annoncées seront suffisants pour enrayer le mouvement ? Rien n’est moins sûr. De nombreux établissements ont enregistré une baisse significative de leurs réservations notamment de la clientèle internationale et doivent faire face à de sévères problèmes de trésorerie. À quand de vraies mesures pour soutenir le secteur des CHR, l’un des premiers employeurs de France ?
Parmi les défis qui attendent les hôteliers ces prochaines années, savoir répondre à des clients de plus en plus exigeants. Lors de son séjour, le client veut vivre une expérience authentique à part, dans un lieu unique. L’hôtelier doit désormais être capable de se réinventer pour gagner en attractivité, savoir étonner et provoquer une émotion.
En immergeant leurs clients dans une atmosphère singulière, les hôtels à thème ont une carte à jouer. Une approche qui ne se limite pas seulement à une décoration qui a le sens du détail mais qui intègre un côté immersif et expérientiel (notre dossier). Des démarches qui doivent être déclinées de façon subtile pour attirer aussi bien la clientèle loisirs que business, sans perdre de vue les fondamentaux du métier, autour de l’accueil et du service.
Francis Luzin