Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance (CTA) qui permet d’associer l’acquisition d’un savoir théorique en cours (enseignement général, professionnel ou technologique) et l’acquisition d’un savoir-faire pratique au sein d’une ou plusieurs entreprises.
Le contrat de professionnalisation doit être écrit et peut être conclu dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI. Le salarié bénéficie du soutien d’un tuteur.
Conclu entre un salarié et un employeur, il a pour objectif de permettre à l’alternant de suivre une formation dans le but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue. Cette formation sera sanctionnée par un diplôme d’État, un certificat de qualification professionnelle de branche ou interbranche, ou reconnue dans les classifications au sein d’une convention collective nationale.
Les jeunes de moins de 26 ans peuvent souscrire au contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus au moment du contrat et qui souhaitent compléter leur formation initiale.
Peuvent également souscrire un contrat de professionnalisation, les jeunes âgés de 16 à 25 ans n’ayant pas terminé leur premier cycle de l’enseignement secondaire et qui sont sans qualification professionnelle ainsi que les demandeurs d’emploi de 45 ans et plus.
Peuvent aussi signer un contrat de professionnalisation, les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus y compris ceux qui présentent des difficultés à accéder à l’emploi tels que les candidats reconnus handicapés par