Food Service Vision publie la 3ème édition de sa Revue Stratégique Food Service & Covid-19 dédiée à la reprise du secteur.
Appuyée sur de nombreux chiffres et des analyses diverses, cette revue confirme que depuis le 14 juin et la réouverture des restaurants, le secteur retrouve des couleurs. En revanche, tous les segments ne sont pas concernés. Si les Français retrouvent en effet le chemin des restaurants, c’est de façon inégale. Toutefois, l’optimisme reste de mise quant à l’avenir.
Par rapport à la fin du mois de mars, où la RHD tous secteurs confondus avait perdu 80 % de son CA, 35 points étaient déjà regagnés en juin (soit tout de même une perte globale de CA de 47 % et de 40 % en consolidé sur l’ensemble du premier semestre par rapport à 2019).
Au premier semestre 2020, l’ensemble de la filière restauration a perdu 17,5 milliards d’euros de CA, dont 3,5 milliards pour le seul mois de juin. La restauration commerciale a regagné 43 points de CA en avril et juin, contre 16 points pour la restauration collective. Si Paris et le Grand Est enregistrent des performances inférieures à la moyenne (environ – 10 et -20 %) le Grand Ouest et la Nouvelle Aquitaine s’en sortent mieux (entre +10 % et +20 % par rapport à la moyenne).
La reprise s’annonce encourageante pour la restauration rapide qui affichait en juin une perte de CA à -18 % par rapport à la même période en 2019. La restauration de transports et d’hôtels est la plus touchée, avec une perte de -82 %. Pour la restauration assise, la reprise est progressive, avec un CA toujours lourdement impacté par la crise (-42 points en juin par rapport à la même période en 2019) malgré un taux d’ouverture de 83 %. La restauration gastronomique repart quant à elle de façon très inégale, car sur les 115 restaurants deux et trois étoiles en France, seuls 77 % avaient rouvert fin juin (contre 86 % pour la restauration assise).
Quant à la restauration collective, elle reste à deux vitesses : les restaurations sociale et de santé auront peu souffert de la crise enregistrant un repli de leur CA de l’ordre de 5 % seulement, mais la réouverture des écoles et des collèges n’aura pas aidé la restauration scolaire, qui enregistrait encore un recul de 81 % de son CA en juin par rapport à la même période en 2019. Idem pour la restauration de loisirs (-90 %) et la restauration d’entreprise (-80 %).
Enfin, ils sont encore 24 % des Français à rester frileux quant à un éventuel retour au restaurant.
Prudents, ils préfèrent la restauration de chaîne (60 % des repas sont pris en chaîne depuis la réouverture, contre 41 % auparavant). Quant à la confiance des clients en matière de mesures sanitaires, elle progresse doucement (davantage en restauration assise que rapide).
A retrouver également dans cette Revue Stratégique Food Service & Covid-19, pas moins de 25 nouvelles interviews confidentielles réalisées à la mai-juin 2020 avec des décideurs, leaders d’opinion, experts et syndicalistes de la restauration ; un éclairage sur les enjeux et conséquences économiques de cette crise sanitaire pour le Food service, ainsi que des clés de lecture pour analyser et comprendre le redémarrage actuel du secteur.
8 juillet 2020