Selon Le Parisien, une première phase de test Covid devrait être organisée dans les prochains jours au sein des restaurants réservés aux routiers actuellement ouverts.
Les futurs clients devront scanner à l’aide de leur smartphone un QR code permettant l’ouverture d’une page web associée à l’application TousAntiCovid. Son implémentation avait été validée il y a quelques semaines par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Après cette phase de test, une réouverture plus large des restaurants pourrait se préciser.
« Les imprimeurs qui seront chargés de fournir les codes, les affiches et les autocollants pour les restaurants ont été trouvés », expliquait une source gouvernementale au journal. Le scan d’un QR code pourrait aussi s’imposer – quand les restrictions sanitaires seront assouplies – avant toute visite au musée, au théâtre ou au cinéma.
Pour l’exécutif, l’objectif est aussi de doper les téléchargements de l’application TousAntiCovid, afin d’atteindre 15 millions d’inscrits (contre 13 millions à ce jour).
Toujours selon Le Parisien, le dispositif ne concernerait pas les terrasses mais seulement les salles, moins aérées. Si un client croise une personne dépistée positive au coronavirus, « il recevra une alerte s’il se trouve dans un lieu à risque élevé et devra se faire dépister. Pour les autres lieux, moins à risque, l’utilisateur pourra recevoir une notification de cas contact classique », détaille le journal. P.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur