Réservations, facturations, gestion des arrivées et des départs… le PMS représente un véritable couteau suisse pour les hôteliers, leur permettant d’optimiser leur gestion et leurs performances. Le point sur les dernières tendances de ces solutions logicielles.
Logiciel de référence dans l’hôtellerie, le PMS (Property Management System) permet notamment de gérer le planning des chambres, la tarification. Il existe de nombreuses solutions sur le marché, pouvant rendre difficiles les comparaisons entre les logiciels et leurs fonctionnalités. Les opérateurs historiques comme Cloudbeds, Misterbooking, Infor, Opera, Sequoiasoft, côtoient les nouveaux entrants (Asterio, Mews…).
Ces PMS doivent être connectés aux autres solutions de l’hôtel notamment celles en lien avec la distribution mais aussi aux autres logiciels de gestion, ce qui n’est pas sans poser des problèmes d’interfaçage. Connectivité notamment avec les
canaux de distribution, intégration des autres logiciels, mode cloud qui permet d’accéder au PMS de n’importe quel endroit, approche multi-hôtels pour les groupes… autant de paramètres à prendre en compte pour choisir son PMS.
Les dernières évolutions des PMS du marché ont porté sur l’amélioration de l’ergonomie, le fonctionnement de type cloud. Parmi les PMS particulièrement intuitifs, celui de Misterbooking qui repose sur un mode cloud et qui intègre directement le moteur de