Exit la salle de bains fonctionnelle et fermée. Désormais, elle devient un vrai lieu dédié au bien-être et à la détente. Lumineuse et contemporaine, elle tend à s’ouvrir sur la chambre. Les dispositifs pour réduire la consommation d’eau sont également en vogue.
Si pendant longtemps, la salle de bains était assez peu considérée, l’attention portant davantage sur l’espace nuit, il en va autrement aujourd’hui. « La salle de bains se réinvente pour devenir un véritable havre de paix et de relaxation, indique Fabien Roque, architecte d’intérieur, agence Roque Intérieurs, spécialisée dans l’hôtellerie. Les couleurs tendent à devenir de plus en plus affirmées avec des matériaux bien travaillés, en intégrant des jeux de variation de lumières qui apportent des ambiances de plus en plus cosy. De nouveaux matériaux plus résistants sont utilisés comme la pierre reconstituée pour donner le sentiment de matériaux nobles. Par exemple, la pierre imitant le marbre, offre un bel effet mais sans avoir son côté poreux. »
Des approches balnéo
de plus en plus poussées
La salle de bains tend également à devenir un mini-spa privatif avec douche hammam, petits saunas, douches expériences pour une ambiance tropicale ou relaxante… « Il existe une tendance à démocratiser le service du spa au sein de la salle de bains pour apporter au client une expérience singulière au travers d’une douche expériences en utilisant la luminothérapie, différents types de jets, en diffusant des