Fondée en 2013 avec l’ouverture d’un 1er hôtel – Le Swann (Paris 8e) – la Société des Hôtels Littéraires fête cette année ses 10 ans. Elle profite de cette occasion pour annoncer l’ouverture d’un 7e établissement : l’hôtel Stendhal à Nancy (54).
Situé en centre-ville, adossé à la cathédrale, il rendra hommage au roman « Lucien Leuwen », dont la 1ère partie se déroule à Nancy. La décoration du lieu s’inspirera de la devise de Stendhal : « Il écrivit, Il aima, Il vécut. »
Hommages à la littérature
C’est fort du succès de son 1er hôtel que le collectionneur et bibliophile Jacques Letertre décida de fonder la Société des Hôtels Littéraires. Outre le Swann, celle-ci regroupe aujourd’hui le Gustave Flaubert à Rouen (76), l’Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand (63), le Marcel Aymé et l’Arthur Rimbaud à Paris, mais aussi le Jules Verne à Biarritz (64).
Tous reposent sur un concept commun : rendre hommage à un écrivain, à travers la décoration du lieu, mais aussi grâce à une bibliothèque multilingue, une collection de manuscrits et d’œuvres d’art. La société est une affaire de famille : Alban Letertre, le fils du fondateur, occupe ainsi le poste de DG, et mène une politique RSE ancrée dans la culture et le tourisme durable. Les Hôtels Littéraires ont d’ailleurs tous reçu le label Clef Verte.
D’autres projets devraient suivre l’ouverture de l’hôtel Stendhal, afin de mettre à l’honneur les femmes de lettres Colette et George Sand.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur