Valoriser nos métiers… une idée qui ne date pas d’aujourd’hui… mais toujours d’actualité. Début 2004, il y a dix ans, naissait en Normandie le projet européen « Convergence » associant les partenaires sociaux, les collectivités locales, les organismes de formation et les associations dans une logique partenariale.Fort d’un constat que nous pourrions encore faire aujourd’hui : « un secteur professionnel qui forme des professionnel, qui embauche, et qui est un véritable ascenseur social, mais qui peine à trouver des collaborateurs et à les fidéliser ». Le programme « Equal » à travers « Convergence » avait pour mission d’associer les partenaires sociaux, les collectivités locales, les organismes de formation et les associations dans une logique partenariale. Les objectifs étaient : l’insertion socio-professionnelle, le maintien dans l’emploi, la lutte contre toutes les discriminations, un soutien aux projets innovants et transnationaux. Naissaient à l’époque les premiers forums de valorisation des métiers de l’hôtellerie et la restauration dans la région (plus tard tous les secteurs professionnels et collectivités locales reprirent le principe).
La profession doit beaucoup à quelques partenaires des premières heures sans lesquels rien ne serait réalisé : Bernard Koelsh, Alain Tambour, Claudine Cheneau-Marie, Jean-Michel Gadrat, Patrick Moutafis…
C’est l’association « les Petits Plats Dans Les Grands » portée par son président et créateur, Thierry Lhuillery qui a pris le relais des thèmes évoqués
Il reste 31% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière