Selon une étude Altarès, le secteur de l’hébergement mais également celui de la restauration rapide et les débits de boissons ont vu leur sinistralité augmenter lors du premier trimestre 2019.
Pour ce qui est de l’hébergement marchand qui a été marqué par un net repli en 2018, les liquidations judiciaires progressent depuis le début de l’année de 14,5% avec 71 décisions rendues par les tribunaux de commerce (pour les hôtels, le nombre de défaillances a augmenté de +2,7% au premier trimestre 2019 par rapport au premier trimestre 2018).
Pour les débits de boissons, avec 327 liquidations judiciaires prononcées dans la période, la sinistralité de ce secteur est en hausse de +17,9 %.
La restauration rapide fortement impactée par les récents événements a connu depuis le début de l’année une forte poussée de redressements judiciaires soit +28% pour 183 établissements. Les liquidations judiciaires ont également progressé de 6,6%.
Dans la restauration commerciale, le nombre de défaillances est resté stable (-0,7%).
Cependant, Altarès se veut prudent quant à l’impact réel du mouvement des Gilets Jaunes. Pour ce cabinet d’étude, le dispositif d’aides publiques, en particulier celles relatives à l’étalement des échéances sociales et fiscales (prolongées jusqu’au 30 avril 2019) ont néanmoins servi en partie d’amortisseurs pour soutenir l’activité économique des industries hôtelières fortement impactées depuis le début du mouvement.
17 avril 2019