Unilever Food Solutions publie son 2e rapport « Future Menus » identifiant les grandes tendances émergentes façonnant l’industrie de la restauration. Cette édition 2024 propose des recettes, informations et conseils pratiques tirés de l’expertise de 250 chefs internes d’UFS et de retours de quelque 1 600 professionnels de la restauration. L’enseignement principal de cette étude est l’influence croissante de la génération Z sur l’offre des restaurants.
Le rapport met en lumière une demande de cette génération pour le « choc des saveurs », caractérisé par des associations inattendues et des variations sur des plats classiques, permettant de sortir de l’ordinaire. Pour soutenir les chefs dans cette démarche, UFS préconise l’utilisation de techniques telles que le fumage, le marinage ou la fermentation comme moyen de combiner différents goûts et textures.
Préoccupations environnementales
48% des individus issus de cette tranche de la population estiment que la responsabilité environnementale ou la durabilité d’un produit est le facteur le plus important lors de la prise de décision d’achat. Face à ces préoccupations, des « menus à faible gaspillage » commencent à essemer dans le paysage français, notamment grâce à l’utilisation de restes ou d’épluchures de légumes.
Enfin, malgré plusieurs rapports selon lesquels le véganisme est en déclin, les convives continuent de rechercher plus de variété et d’options dans leurs choix de repas. Ici encore, la génération Z est la plus susceptible de s’intéresser aux options végétariennes ou vegan.
Le rapport complet est téléchargeable gratuitement.
T.T.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale