Attendu depuis fin 2020, un Comité interministériel du Tourisme (CIT) s’est tenu le 7 mai dernier sous la présidence du Premier ministre, Gabriel Attal. L’occasion pour le gouvernement d’annoncer une série de mesures saluées par l’Umih.
Parmi elles, l’intégration de certains métiers de l’hôtellerie-restauration à la liste des professions en tension, et ce dès l’été 2024. L’Umih souhaite également que cette avancée s’accompagne d’un renforcement des mesures permettant un retour rapide à l’emploi des demandeurs inscrits à France Travail, « notamment par des financements de formation à la hauteur des enjeux ».
Programmée pour le début d’année prochaine, une loi tourisme va également s’atteler à réviser une réglementation qui n’a pas été revue depuis près 20 ans. Le syndicat présidé par Thierry Marx a déjà travaillé sur 18 propositions concrètes, de nature réglementaire ou législative, autour de deux grandes thématiques : consommation et vie de l’entreprise.
Enfin, l’Umih a tenu à exprimer un message positif sur l’organisation des JOP 2024, en réaffirmant la préparation et l’impatience des professionnels à jouer un rôle déterminant dans la réussite de cet événement international.
T.T.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur