Le point de vue de Guillaume Gardin, président de l’Association des investisseurs franchisés Louvre Hotels (AIFE) qui compte quelque 350 hôtels, et qui est également propriétaire de 2 hôtels (Kyriad et Logis) et de 2 restaurants.
Quelles sont les grandes tendances concernant les chaînes hôtelières ces dernières années ?
Le marché de l’hôtellerie est en pleine mutation avec une véritable accélération du digital, une complexification de la gestion hôtelière en particulier de la distribution. Les chaînes ont compris que le but n’est pas de lutter contre les OTAs mais de travailler avec eux. Aujourd’hui, l’investisseur hôtelier est très souvent multi-enseigne et multi-franchiseur car il vient chercher une technicité précise dans chaque chaîne et veut disposer d’une vision globale.
Le marché globalement devient mature avec des opportunités qui se resserrent en termes de constructions. Il y a 15 ans, il
était toujours possible de trouver un emplacement pour un hôtel d’une grande enseigne, aujourd’hui il en va autrement, d’où la nécessité d’être multi-franchiseur.
Au niveau de Louvre Hotels, la tendance est semblable à celle d’Accor avec de moins en moins d’établissements filiales. Le groupe compte ainsi moins de 200 filiales en France, mettant l’accent sur la franchise en priorité et le contrat de management.