Industrie Hôtelière

« Une vraie révolution reste à entreprendre du côté des chaînes volontaires »

Décryptage des dernières tendances du marché de l’hôtellerie qui ont impacté les chaînes hôtelières et ont amené les réseaux à repenser leur rôle, avec Mark Watkins, président de la société de conseil et d’études Coach Omnium.Quelles sont les dernières tendances de marché concernant les chaînes, volontaires et intégrées ?
Mark Watkins –
Les agences de voyages en ligne (OTAs) ont totalement modifié le paysage hôtelier et ont commencé à discréditer les chaînes du point de vue commercial, notamment les réseaux volontaires. L’avenir de la chaîne volontaire va désormais sans doute devoir passer par davantage de services et l’apport d’une assistance aux hôtels affiliés. L’accompagnement va ainsi devenir prépondérant pour aider les hôteliers à gagner en compétitivité sur le plan commercial, de la formation, au niveau social, ou encore obtenir un financement, organiser une bourse à l’emploi… Par exemple, pour le recrutement de personnel, des initiatives existent notamment à l’échelon régional mais elles sont encore peu répandues.
Le taux de notoriété des chaînes volontaires reste faible hormis quelques acteurs comme Best Western, Logis, Relais & Châteaux. Or, la notoriété est essentielle pour attirer les clients. Une vraie révolution reste à entreprendre du côté de ces chaînes et celles qui ne se seront pas engagées dans cette voie vont mourir.

Quelle est la part des hôtels qui adhèrent à un réseau en France ?
Un hôtel sur deux dans l’Hexagone adhère à une chaîne, intégrée ou volontaire. Si auparavant 20 % des hôteliers indépendants

Quitter la version mobile