Malgré le contexte de crise sanitaire et économique qui a durement frappé le secteur en 2020, le parc des chaînes intégrées en France a même poursuivi sa hausse, dépassant les 335 000 chambres, soit une hausse de 0,7 %. A contrario, les hôtels indépendants et en réseaux volontaires reculent (-1,6 %). Globalement, la baisse reste donc contenue.
Une croissance portée notamment par les enseignes économiques
La croissance du parc hôtelier des chaînes intégrées est notamment portée par les enseignes économiques qui ont crû de +3 %. Ce segment est aussi le plus important en France : il représente près d’un tiers des chambres des chaînes intégrées. Mais prise dans son ensemble, l’offre économique française recule tout de même légèrement (-0,4 %), sous l’effet du recul de l’hôtellerie indépendante et de certaines enseignes volontaires.
Il est notable qu’aussi bien les chaînes intégrées que les indépendants et les enseignes volontaires ont enregistré une croissance de leur parc hôtelier en segment haut de gamme et luxe, alors même que celui-ci a été le plus touché par la crise sanitaire, notamment à travers l’absence de clientèle étrangère et de tourisme d’affaires. Le parc haut de gamme et luxe, qui représente 13,3 % de l’offre des chaînes intégrées au 1er janvier 2021 avec