Mise en place d’événements festifs ou culturels au sein de l’hôtel, organisation de sorties, échanges avec les habitants du quartier, personnalisation des services… de nombreuses initiatives sont développées par les hôteliers pour rendre le séjour de leurs clients mémorable et développer le côté « expérientiel ». Focus sur quelques approches gagnantes.
Dossier réalisé par Nathalie Foulon et Anthony Denay
Comment proposer une expérience riche et mémorable à ses clients lors de leur séjour à l’hôtel ? Si les fondamentaux autour de l’accueil sont un prérequis, les clients s’attendent à vivre une expérience forte et apprécient d’être surpris par une atmosphère, l’histoire des lieux ou une activité à réaliser dans l’hôtel ou à l’extérieur… Une tendance qui concerne désormais toutes les catégories d’établissements et qui n’est plus réservée aux seuls hôtels de luxe.
L’expérience client se veut de plus en plus immersive en hôtellerie. « Nous observons que de plus en plus d’hôtels
deviennent des destinations à part entière. Cela répond au besoin de déconnexion et d’engagement des clients. L’approche immersive tend à se développer. Cela peut concerner un univers différent comme Accor avec ses hébergements nomades et éphémères au bord des pistes de ski.