Industrie Hôtelière

Attirer et motiver la génération Y

Les approches en matière de recrutement et de management auprès des jeunes issus de la génération Y ont largement évolué au cours de ces dernières années. Processus de recrutement moins formel, utilisation du digital, adaptation du management pour cette génération demandeuse de reconnaissance et d’autonomie… Le point sur ces nouvelles tendances avec des gouvernantes générales, DRH, directeurs d’hôtels, qui étaient réunis lors d’une après-midi de débats, organisée par des étudiants de l’Université de Cergy-Pontoise*.Les responsables d’hôtels adaptent de plus en plus leur démarche et leur management aux nouvelles générations. Des approches qui ne vont pas toujours de soi tant la relation au travail est différente entre les jeunes et leurs aînés.
La plupart des principaux établissements ont déjà modifié leur processus de recrutement aux milléniums. L’entretien tend ainsi à être moins formaliste. « Si auparavant, je réalisais mes recrutements dans une salle de réunion, je me suis adapté avec la nouvelle génération. Ces entretiens sont désormais réalisés au bar, un endroit du lobby, dans un espace plus convivial, tout en restant très professionnels », a mis en avant Corinne Veyssière, gouvernante générale du Sheraton Paris Airport et présidente de l’AGGH (Association des gouvernantes générales de l’hôtellerie).
La procédure de recrutement s’inscrit désormais sur le terrain du numérique. Annonces via Facebook, Twitter, Linkedin, entretiens d’embauche par Skype… sont plébiscités. Exit les procédures longues qui s’étalent sur plusieurs mois. Objectif, ne pas laisser filer la perle rare sur un marché tendu. « Notre dernier recrutement

Quitter la version mobile