L’offre hôtelière française en 2023 reste dans le prolongement des dynamiques de ces dernières années avec un parc assez stable, à près de 685 000 chambres. Les chaînes intégrées ont poursuivi leur développement mais avec des tendances très hétéroclites. Quant aux réseaux volontaires, ils enregistrent dans l’ensemble des reculs significatifs.
Méthodologie
Les chiffres publiés dans ce dossier sont issus de la base de données MKG Consulting, première base de données d’offre hôtelière dans le monde, et première base de données de performances hors USA. Les données relatives aux chaînes s’appuient sur les définitions suivantes :
• Une chaîne est dite « intégrée » quand elle présente dans la très grande majorité de ses hôtels une cohérence en termes d’homogénéité d’image, d’appellation, de signalétique et de produits (hébergement, restauration, divers). Le groupe doit notamment disposer d’une centrale de réservation, d’un site web et d’un service commercial. Les établissements exploités sous l’enseigne sont généralement des filiales du groupe ou exploités en franchise, sous contrat de management ou en location-gérance.
• Une chaîne est dite en « réseau volontaire » lorsque sa structure repose sur une association d’hôteliers indépendants, conservant leurs propres caractéristiques et commercialisation.
• Un hôtel est dit « indépendant » lorsqu’il n’est affilié ni à une chaîne intégrée ni à un réseau volontaire. Chaque année, de nouveaux groupes et chaînes peuvent se former, disparaître ou entrer dans la définition des chaînes hôtelières intégrées et/ou des réseaux volontaires, de