» Identifier sa clientèle
La première étape consiste à bien identifier les activités et les entreprises dans son quartier, l’offre de bureaux déjà existante. Si les travailleurs indépendants, les créateurs d’entreprises constituent les principaux clients des espaces de travail collaboratifs, les entreprises souhaitant proposer un autre cadre à leurs salariés peuvent être intéressées. Les hôtels accueillant une forte part de clientèle business, situés en zone urbaine, près des gares, des aéroports, des centres d’affaires, sont particulièrement adaptés au coworking.
» Sélectionner un endroit adapté
Les espaces de coworking sont de plus en plus nombreux dans les centres urbains. Il est essentiel de se démarquer en proposant un lieu qui sera attractif. Reste à bien identifier sa localisation en fonction de son concept, dans le lobby, au niveau des espaces décloisonnés sur différentes zones d’accueil… pour les établissements voulant mixer leurs clientèles et animer leurs parties communes. Autres approches, transformer une ou plusieurs salles de réunion pour consacrer un espace dédié, utiliser les salles de restaurant (hors du service).
Des espaces qui tendent davantage à être multifonctions en évoluant tout au long de la journée, réunion de petits déjeuners, salle de séminaire, réunions.
» Créer une communauté
Le coworking ne désigne pas seulement des bureaux partagés. Il permet également d’échanger avec d’autres personnes, créer des communautés, des partenariats… Plus le réseau sera développé, plus les utilisateurs seront nombreux. Pour renforcer l’esprit communautaire, différentes options peuvent être retenues telles que