Industrie Hôtelière

Les conditions de travail

Les conditions de travail © Robert Kneschke - RealVector - Fotolia

La durée légale de travail des CDD saisonniers est fixée à 35 heures par semaine mais elle peut être aménagée en fonction des besoins de l’entreprise. Il sera alors payé en heures supplémentaires. Celles-ci sont majorées de 25 % les huit premières heures, puis de 50 % à compter de la neuvième heure. Dans tous les cas, la durée de travail ne peut excéder 10 heures par jour (8 heures par jour pour les moins de 18 ans) et 48 heures par semaine (ou 44 heures en moyenne par semaine sur 12 semaines).
Le salarié doit bénéficier au minimum d’un jour de repos par semaine. Celui-ci n’est pas forcément un dimanche ou un jour férié. Le salarié les récupère selon les temps de repos suivants : 125 % de la durée de temps travaillé pour les 8 premières heures supplémentaires, 150 % pour les heures suivantes.
Le salarié dont le contrat de travail à caractère saisonnier s’achève et qui a effectué des heures supplémentaires, peut demander à son employeur la conversion de ses droits à repos compensateur en indemnité afin de ne pas faire obstacle à un autre emploi ou au suivi d’une formation.

La rémunération et congés payés modifiés par la loi Travail
Concernant les rémunérations des saisonniers, la loi Travail a modifié l’article L3133-3 du Code du travail de sorte que désormais, les salariés saisonniers bénéficient, au même titre que les salariés permanents, du maintien de leur rémunération pour les jours fériés chômés

Quitter la version mobile