Pour répondre aux attentes de diversité et de personnalisation des clients, les hôtels se métamorphosent en de véritables lieux de vie. Une belle décoration ne suffit plus. Désormais, il faut exprimer un concept, susciter de l’émotion, marquer l’identité du lieu via le storytelling pour nourrir la notion de souvenir mémorable des clients. Focus sur les dernières tendances du secteur et retours d’expériences d’hôteliers en pointe.
Dossier réalisé par Nathalie Foulon
Le secteur de l’hôtellerie est-il innovant en termes d’aménagement et de décoration ? « C’est l’un des secteurs les plus créatifs qui existe et qui sert de laboratoire d’idées notamment pour l’habitat », souligne Nicolas Adnet du Studio Marc Hertrich & Nicolas Adnet (MHNA).
Certaines tendances déjà entamées il y a quelques années s’intensifient comme la déstructuration des espaces
communs, le développement du coté protéiforme. « Nous ne sommes plus dans le côté formel avec une réception, un lobby, un bar et un restaurant. Désormais, les grands espaces à vivre sont la règle, des lieux qui doivent répondre à toutes les attentes des clients, coworking…, ajoute Nicolas Adnet. Autre évolution, majeure, le storytelling qui devient incontournable pour marquer l’identité de l’hôtel. La décoration exprime un concept, raconte une histoire, magnifie un lieu.