Industrie Hôtelière

Des plats S, M, L ou XL selon l’appétit

Fini le gaspillage ! Le bar brasserie Les Arcades à Lyon a opté pour un concept original depuis 2010, en adaptant la taille de ses plats en fonction de l’appétit des clients. Chaque plat, entrée et dessert, ainsi que les boissons alcoolisées (vins, bières, digestifs, liqueurs) sont déclinés en quatre tailles, S, M, L ou XL, en clin d’œil au monde de la mode.
Le tarif est évidemment proportionnel à la quantité souhaitée. « Ce concept fait suite à la baisse de la TVA dans la restauration. Nous avons réalisé une opération de “soldes” qui a rencontré un vif succès auprès des consommateurs. Cela nous a conduits à cette approche S M L XL, qui associe petits prix et service à table », explique Yoann Abecassis, directeur de l’établissement. 
Avec pour accroche « Mesurez vos envies », ce concept permet toutes les combinaisons de taille, entrée S, plat M, dessert L…
Quels sont les effets sur le gaspillage alimentaire ? « Pour un service de 100 à 120 couverts le midi, nous sortons désormais un sac poubelle de 200 litres, contre deux à trois sacs auparavant. Nous évaluons la diminution des biodéchets entre 30 et 40 % », ajoute Yoann Abecassis, qui a par ailleurs, mis en place il y a une dizaine d’années après un séjour aux États-Unis,

Quitter la version mobile