Le client entend vivre une expérience enrichissante et mémorable lors de son séjour à l’hôtel. Prestations personnalisées, échanges avec les habitants du quartier… les hôteliers passent au crible tout le parcours client pour susciter davantage d’émotions et enrichir le côté expérientiel.
Dossier réalisé par Nathalie Foulon
Immersion en pleine nature, concepts ou services originaux, hébergement insolite, mise en avant de l’histoire des lieux, offre personnalisée… de multiples approches permettent de développer l’expérience client.
Parmi les acteurs en pointe, des établissements de chaînes comme Mama Shelter, Okko Hotels, Mob Hotel et sa démarche communautaire, des enseignes du groupe Accor, mais aussi des indépendants tels que l’Hôtel des Ducs à Dijon, Evi Hob.
Des établissements qui ont su analyser tout le parcours clients pour proposer un séjour mémorable et sans accroc. Des lieux qui rassemblent la clientèle hébergée et les habitants de la ville grâce à une offre de restauration-bar adaptée et une programmation d’événements étoffée. L’enjeu est d’offrir une expérience locale à la clientèle hébergée et de dynamiser la vie de quartier.
Ces démarches ne doivent pas faire oublier les fondamentaux du secteur autour de l’accueil qui restent des prérequis indispensables pour rendre le séjour des clients mémorable. « La qualité de l’accueil et la disponibilité des équipes, leur réactivité, font partie des fondamentaux du métier. La qualité de la restauration est également essentielle », indique Pierre-Antoine Barbot, dirigeant du Domaine de