Faute de budget conséquent, les petits établissements doivent rivaliser d’ingéniosité pour se démarquer. À Rouen, l’Hôtel de l’Europe, trois étoiles de 24 chambres, a lancé l’été dernier une opération singulière, « Le juste prix ».
À l’Hôtel de l’Europe, le client paie ce qu’il veut (à partir de 50 euros) pour l’une des six chambres de la catégorie « Sleeper ». Des chambres de petite surface (environ 12 m²), dont les murs ont été décorés par des artistes locaux sur une thématique autour du train.
Une façon de se différencier mais également de recréer du lien avec les clients. « Nous avons imaginé cette opération suite aux rénovations de ces chambres, assez ludiques, en début d’année, détaille Georges-André Piat, le directeur. Cette opération permet aux clients de se réapproprier la tarification sachant que 70 % d’entre eux considèrent que l’hôtellerie est chère. Entre 2002 et 2019, les tarifs hébergement ont augmenté d’environ 40 % sur le marché. La plupart des hôtels fixent leurs prix en fonction de ceux des établissements voisins, ce que nous ne souhaitions pas faire. Nous avons alors décidé de tester la tarification par le biais de cette opération. » Même si les retours commerciaux n’étaient pas vraiment ceux attendus, l’opération a néanmoins généré pour l’hôtel de nombreuses retombées médiatiques en presse grand public et en TV (émission « Télé Matin », Le Parisien notamment). « Médiatiquement, cela a fonctionné. En organisant cette opération en juillet et août, nous souhaitions que ce soit les touristes qui en