Industrie Hôtelière

Les 10 priorités fixées par le gouvernement

À l’issue d’une année de travail et de concertation menés par le Comité de filière Restauration à Bercy, la ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel, a annoncé 10 priorités pour la restauration, autour de 3 objectifs : mieux informer les consommateurs et promouvoir la qualité dans la restauration ; améliorer les conditions de travail des professionnels et favoriser le dialogue social ; renforcer les formations et valoriser les métiers de la restauration.

  1. Promouvoir le « fait maison » dans les restaurants pour garantir la lisibilité de l’offre de restauration. Dans le cadre du débat parlementaire sur le projet de loi pour la consommation, le gouvernement déposera un amendement pour valoriser les plats « faits maison », c’est-à-dire cuisinés entièrement sur place à partir de produits bruts. « Ces plats seront mieux mis en valeur par le biais d’un logo, sur les cartes, pour renforcer l’information des consommateurs » a précisé la ministre.
  2. Valoriser les produits fabriqués en France dans la restauration. « Les restaurateurs valoriseront les produits issus d’une production française sur les menus et leurs outils de communication. Ils pourront utiliser les visuels de la marque France dès sa création » a indiqué Sylvia Pinel.
  3. Simplifier le titre de « maître restaurateur ». Les restaurateurs qui réalisent une cuisine intégralement « faite maison » dans leur établissement pourront solliciter le titre de maître restaurateur. Ce label d’État sera défini dans le projet de loi pour la consommation et attribué
Quitter la version mobile