Industrie Hôtelière

Les concepts insolites et « au vert » ont le vent en poupe

Loire Valley Lodge, un hôtel en immersion dans la fôret. © Emmanuelle Thion / Loire Valley Lodge

Hébergement insolite, approche authentique dans un environnement verdoyant, démarche éco-responsable… Engagée depuis plusieurs années, cette mutation de l’hôtellerie française s’est accélérée avec la crise sanitaire et la volonté des clients de se retrouver dans un cadre ressourçant et dépaysant. Retours d’expériences d’hôteliers qui se sont engagés dans de nouveaux concepts pour mieux répondre aux attentes de leurs clients.

Dossier réalisé par Nathalie Foulon et Emilie Niel

 

Lodge tout confort dans les arbres, hébergement sur l’eau, hôtel avant-gardiste avec une structure d’arbre… les hôteliers rivalisent d’ingéniosité pour surprendre leurs clients. Le but est de gagner en attractivité dans des lieux parfois excentrés et d’enrichir l’expérience client. Parmi les projets atypiques qui devraient voir le jour prochainement, l’hôtel EssenCiel du groupe Legendre en Bretagne, le Château de Brindos du groupe Millésime, près de Biarritz où sont aménagés des lodges sur le lac. De nombreux concepts éphémères sont également développés comme l’hôtel Monte Cristo à Paris qui a mis en place une décoration d’inspiration cubaine le temps d’un trimestre ou le groupe Accor qui teste différents formats. Autres tendances, le slow tourisme et les approches au vert pour capter notamment une clientèle citadine en mal de nature.

 

 

1. Gagner en attractivité
avec un concept insolite

Pour prendre un nouvel élan, le groupe Legendre est en train de bâtir un hôtel-spa insolite, EssenCiel sur le domaine du Château des

Quitter la version mobile