Industrie Hôtelière

Les leaders sont actifs tandis que des enseignes de milieu de tableau perdent du terrain

De manière générale, les groupes de haut de classement se sont renforcés tandis que certaines chaînes intégrées de dimension moyenne sont en perte de vitesse au profit de l’hôtellerie indépendante et/ou des réseaux volontaires.

AccorHotels reste le leader du marché français avec une part de marché de plus de 43 % des chaînes intégrées et de 20,5 % du parc de chambres de l’Hexagone. Sur l’année 2016, l’offre française d’AccorHotels a progressé de 2 %. Sa croissance est principalement portée par l’Ibis MegaBrand (regroupant Ibis, Ibis Styles et Ibis Budget), qui représente à elle seule près du quart du portefeuille AccorHotels dans l’Hexagone, et par l’enseigne MGallery.

Louvre Hotels, aujourd’hui filiale du groupe chinois Jin Jiang International, conserve sa seconde position avec plus de 54 000 chambres. L’enseigne économique Campanile affiche un recul de – 1,4 %, alors que l’enseigne Kyriad progresse de 3 % et que Kyriad Prestige ouvre une unité de 60 chambres à Cabourg. Le groupe a surtout développé ses marques Golden Tulip et Tulip Inn, tandis que Concorde Hotels, ex-marque haut de gamme du groupe, a définitivement disparu avec la conversion de l’ex-hôtel Concorde Montparnasse en unité indépendante.

B&B Hotels est en troisième position du classement et poursuit sa dynamique de développement. Après une croissance à deux chiffres les deux années précédentes, celle de l’année passée a certes été plus modérée, mais elle reste toujours nettement au-dessus des standards français. Au cours de l’année 2016, B&B Hotels a crû de

Quitter la version mobile