Industrie Hôtelière

Les principales mesures pour simplifier la vie des entreprises (TPE/PME) prévues pour les prochains mois

» Dématérialiser totalement les contrats d’apprentissage (échéance : 1er semestre 2018)
Aujourd’hui, les contrats d’apprentissage se font entièrement sur un formulaire Cerfa (FA13). Après signature du Centre de formation d’apprentis (CFA), ils sont transmis pour enregistrement aux Chambres de commerce et d’industrie (CCI), aux Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), pour l’enregistrement. Demain, le contrat d’apprentissage sera dématérialisé par la mise en relation des divers systèmes d’information. Un espace personnalisé et sécurisé sera prévu à cet effet sur le « portail de l’alternance ».

» Faciliter l’embauche et l’accès à la formation (échéance : 1er semestre 2018)
Aujourd’hui, les employeurs et les apprentis peuvent bénéficier d’aides versées au niveau national ou au niveau territorial par les régions. Toutefois, il n’existe pas de système permettant d’avoir une vision globale de l’ensemble des aides. Demain, le développement et la valorisation d’outils d’information existants via le « portail de l’alternance » permettront à chacun, apprenti et employeur, de connaître les aides dont il peut bénéficier. À noter cependant que cette mesure n’entrera en vigueur qu’une fois le contrat d’apprentissage totalement dématérialisé.

» Créer un outil reliant l’offre et la demande en matière d’apprentissage (échéance : 1er semestre 2018)
Aujourd’hui, des dispositifs expérimentés aux prospectifs permettent de mieux identifier les employeurs potentiels d’apprentis. Demain, ces expérimentations seront généralisées. Ainsi, la mise en relation employeurs/apprentis sera meilleure et facilitera la signature d’un contrat d’apprentissage.

» Développer les données relatives à la formation continue : création d’une plate-forme entrées/sorties de formation (échéance : fin

Quitter la version mobile