Les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration doivent faire face à de nouveaux enjeux qui les amènent à réétudier leurs concepts. Le point sur les dernières innovations et tendances avec Vanguélis Panayotis, directeur du développement de MKG Group. Le secteur de l’hôtellerie est-il particulièrement innovant ?
Il y a une vingtaine d’années, les réseaux d’hôtellerie lançaient de nouveaux concepts, pouvant être très innovants en termes d’expériences clients. Aujourd’hui, c’est peut-être moins le cas. Ces secteurs sont à un virage du fait de l’émergence des nouvelles générations qui consomment de l’hébergement marchand. Si auparavant, une à deux générations étaient consommatrices, c’est maintenant quatre, de la génération Y aux seniors. Cela a conduit à une segmentation accrue pour tenir compte des différentes attentes. Par exemple, pour la génération Y ultra-connectée, des initiatives intéressantes ont été mises en place telles qu’un hôtel « Twitter » en Espagne. Le Wi-Fi dans la chambre est devenu un pré-requis absolu. Parmi les nouveautés du secteur, l’émergence de l’économie collaborative, le nombre croissant de services proposés, l’autonomie croissante laissée au client avec par exemple, le check in automatique, une tendance qui provient des hôtels économiques et qui est remontée sur les autres catégories, Pullman, Marriott, Moxy, CitizenM…
Quelles sont les dernières tendances dans le domaine de la restauration ?
En matière de restauration, il est très compliqué pour un hôtelier de proposer une offre équivalente à celle des restaurants de proximité dont c’est le cœur