Industrie Hôtelière

L’hotellerie intégrée : Un développement végétatif

BILAN ET CLASSEMENT COACH OMNIUM 2011

Le cabinet Coach Omnium présente en partenariat avec Industrie Hôtelière et en exclusivité son bilan 2011 sur les chaînes hôtelières.  Cette année encore la crise s’est fait sentir. Malgré l’amélioration des taux d’occupation des hôtels en 2010, le développement des chaînes hôtelières intégrées est en totale hibernation…

Douze hôtels sont venus grossir les rangs des réseaux en 2010. Nous sommes loin des progressions de 70 à 150 nouvelles adresses par an observées jusqu’à la fin des années 1990 ! Cela fait maintenant une dizaine d’années que ce tassement du développement des chaînes sévit sur l’Hexagone, alors qu’ailleurs, la croissance continue. L’offre n’a cru que de 0,4 % en 2010 contre 3,9 % dans les autres pays, en recrutements d’hôtels. Il faut dire que jusqu’ici, avec ses 17 % d’établissements de chaînes intégrées, la France était le pays européen doté du plus fort volume pour ce type d’hôtels, quand cela plafonnait à 6 % ou 10 % dans les autres pays. Où sont les doublements d’offre et les progressions à 2 chiffres promis par la plupart des groupes ?

Des prévisions jamais atteintes
Le plus musclé dans son développement est le petit dernier du groupe Accor, All Seasons. La chaîne 2 étoiles – bientôt 3

Quitter la version mobile