Industrie Hôtelière

Mark Watkins

Quelles sont les tendances marquantes au cours de ces dernières années concernant la clientèle familiale ?
Les chaînes ont toutes adoptées depuis leur création une offre famille. Depuis une dizaine d’années, la multiplication des familles recomposées modifie la demande. Les prestations pour famille avec enfants comptent encore plus aujourd’hui. Néanmoins, il ressort que l’offre hôtelière n’est plus adaptée aux familles. En effet, les coûts pour ces familles qui se déplacent – avec leurs enfants issus de différentes unions – sont particulièrement onéreux. Elles privilégient alors de nouvelles solutions d’hébergement comme les logements Airbnb.
Nous avons réalisé un sondage auprès de plus d’un millier de clients européens qui révèle que le marché de la clientèle de loisirs se rend aussi bien dans les logements Airbnb qu’à l’hôtel. Si les familles, les groupes d’amis apprécient les logements de type Airbnb, les hommes d’affaires, les personnes seules,  continuent à séjourner dans les hôtels. La seule concurrence provient donc des familles – majoritairement issues des classes moyennes et populaires – qui ne peuvent pas se payer l’hôtel et vont opter pour des solutions moins coûteuses.
Quels conseils donner aux hôteliers pour optimiser leur approche famille ?
Pour les hôtels situés sur des zones de passage, à proximité de parc d’attraction, il est important de disposer de chambres familiales. Quant aux chambres communicantes –comportant une porte ou une double porte entre deux chambres voisines –, nous remarquons qu’elles sont remises en question bien qu’elles existent

Quitter la version mobile