Industrie Hôtelière

POLITIQUE : Des propositions d’amendements sans lendemains ?

Les amendements proposés par Fernand Siré en 2012, puis Daniel Fasquelle cet été, n’ont pas abouti malgré l’enthousiasme suscité au départ par les idées défendues. Pourtant, les deux députés que nous avons interrogés ne se disent pas vaincus : Fernand Siré estime que l’amendement adopté en septembre dernier est une « photocopie » de sa proposition sur la transparence alimentaire. Quant à Daniel Fasquelle, il redéposera son amendement en seconde lecture en décembre.

Fernand Siré :

« Une photocopie de mon amendement »
L’amendement proposant un label « fait maison » facultatif vous satisfait-il ?
Oui, car cet amendement qui vient d’être voté par le parlement est une photocopie du mien, présenté cette fois par le gouvernement ! Ce projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs avait été adopté au sénat le 22 décembre 2011. Il n’a cependant pas pu revenir en seconde lecture à l’Assemblée nationale en raison d’un calendrier restreint dû aux échéances électorales malgré tout l’intérêt que ce texte présente pour le consommateur.
Pouvez-vous nous rappeler le contenu de votre projet ?
Il visait à obliger les personnes ou les entreprises qui transforment ou distribuent des produits alimentaires dans le cadre d’une activité de restauration, permanente ou occasionnelle, d’informer le consommateur, par voie de marquage sur les cartes ou d’affichage sur l’établissement, des conditions d’élaboration des plats qui sont proposés.
Outre l’intérêt d’une information fiable

Quitter la version mobile