Industrie Hôtelière

Que veulent les syndicats ?

À chacun son refrain… Comme de coutume, face à un enjeu aussi important que l’avenir de la restauration, les syndicats n’ont pas su harmoniser leurs positionnements. Résultat, le comité de filière Restauration, téléguidé par la ministre Sylvia Pinel a laissé la majorité des professionnels sur leur faim ! Mais quelles sont les raisons de ces divergences syndicales, et que veulent réellement les organisations professionnelles ?Le Synhorcat veut protéger l’appellation restaurant
C’est au Synhorcat que le positionnement est le plus clair. Sans concession, le syndicat veut protéger l’appellation restaurant, comme cela a été fait pour les boulangeries, comme cela a été entériné par la loi du 25 mai 1998, déterminant les conditions juridiques de l’exercice de cette profession.
Pour défendre cette position, le Synhorcat met en avant les scandales alimentaires à l’échelle européenne : « Cela concerne la nature même de l’intégrité et de la santé humaine : l’alimentation. Il nous appartient, à nous restaurateurs, d’affirmer nos valeurs et de tirer les leçons qui s’imposent. La transparence alimentaire est un sujet essentiel. Le  client veut savoir ce qu’il mange. La réponse que nous apportons à cette attente, c’est la professionnalisation et la valorisation de notre savoir-faire. Notre proposition est simple, claire : nous voulons que le terme “restaurant“ soit protégé. Un lieu où l’on vous sert à table des plats élaborés et cuisinés sur place, à partir de produits bruts. »
Ainsi, le Synhorcat s’inscrit dans la lignée de la loi sur la transparence

Quitter la version mobile