Le recours à des prestataires externes pour étoffer l’offre de services à destination des clients et engranger des revenus supplémentaires tend à se développer. Le point sur les dernières tendances avec Philippe Gauguier, associé Tourisme, Culture et Hôtellerie chez In Extenso.Comment ont évolué les services et prestations apportés aux clients au cours de ces dernières années ?
Philippe Gauguier. Le rachat du groupe John Paul par AccorHotels constitue un signal fort au niveau du marché. Les prestataires se sont industrialisés pour apporter plus rapidement et plus efficacement des services aux clients. Ces services qui peuvent être proposés au sein de l’hôtel ou à l’extérieur selon son organisation, contribuent à son développement.
Concernant les prestations de base comme les salles de réunion, leur organisation est en profonde évolution du fait des nouvelles technologies, des attentes des clients en matière de connexion Internet. Certains acteurs ont développé des espaces performants en tenant compte des critères d’occultation de la salle, de la sono, du rétroprojecteur intégré dans le faux-plafond ou en wi-fi… La salle de réunion n’est plus un espace polyvalent où sont organisés tour à tour, réunions, banquets… Parmi les précurseurs dans ce domaine, le Novotel Paris Les Halles qui utilisait déjà il y a une vingtaine d’années ses salles de réunion un peu comme « des laboratoires technologiques » pour l’enseigne, et les innovations ont continué récemment. Autres types de prestations, celles en lien avec le corps. Salle de sport, spa… permettent d’optimiser les