Arrivée de nouvelles marques pour certains, fortes ambitions de développement affichées pour d’autres, rachat pour le numéro deux… les groupes hôteliers ne sont pas restés inactifs en 2018 sans réel impact sur leur position dans l’offre française.
AccorHotels reste le leader incontesté de l’offre en France. À lui seul, il dépasse l’ensemble de l’offre de ses 8 challengers sur le territoire. La légère croissance de son parc est portée par le segment économique avec la mégabrand ibis, qui a récemment été partiellement repensée pour ibis rouge et la timide reprise du développement F1 qui avait perdu – 27,4 % en parc en 2017.
L’intégration d’un nouvel acteur au sein du parc Adagio, Hipark, porte également la croissance du groupe.
Jin Jiang totalise 58 550 chambres et doit la croissance de son parc à l’acquisition de Radisson Hotel Group. Le développement de ses marques core (Campanile, Première Classe) est en retrait, le groupe affiche une stagnation à + 0,3 % de croissance organique contre + 2,7 % en 2017.
Le français B&B ferme la marche du podium avec une progression d’offre de + 6,3 % plus dynamique qu’en 2017 (+ 4 %). Il a ouvert 14 établissements en France dont 4 en Île-de-France, 2 à Marseille, 2 à Bordeaux et 2 en montagne (Saint-Jean-de-Maurienne et Annemasse Saint-Cergues).
Avec 16 845 chambres, The Originals reste au pied du podium malgré une perte nette de 571 chambres. La refonte totale de la marque (anciennement SEH) annoncée