Certains établissements ont placé les approches autour du bien-être au cœur de leur concept. C’est le cas de l’hôtel Parister qui a ouvert ses portes en octobre 2017 au cœur de la capitale. Pièces maîtresses de l’établissement : son spa et sa piscine de 20 mètres de long où sont dispensés des cours de natation et sa salle de sport, gérée par une société extérieure. « La création d’un spa dans cet hôtel était une évidence pour le propriétaire », a souligné Sandrine Troccaz, hotel manager du quatre étoiles, lors de la table ronde sur le thème « Le bien-être à l’hôtel avec ou sans spa », organisée par l’université de Cergy-Pontoise(1). Fréquentée à 80 % par les clients de l’hôtel, la piscine est ouverte aux clients extérieurs sur certains créneaux. Parmi les prestations bien-être les plus appréciées, les massages en duo.
Autre hôtel qui a développé une offre spa, Le Burgundy, 5 étoiles à Paris qui dispose d’un spa de 250 m² avec piscine, deux salles de soins, un sauna, un hammam et d’une salle de sport. Le spa est fréquenté à hauteur de 60 % par les clients de l’hôtel. Le cinq étoiles a commencé par des soins classiques en cabine avant de proposer des prestations plus spécifiques comme « beauté des mains », « des pieds ».
« Le bar bénéficie de cet apport de clientèle du spa qui vient de l’extérieur, a indiqué Loic Le Berre. Cela peut être dans le cadre de package comme des