Industrie Hôtelière

Une opération pilote auprès de 80 restaurants parisiens

Pour collecter et valoriser les biodéchets, une opération pilote a été menée par le Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat) auprès de 80 restaurants parisiens. Bilan de cette expérience avec Roger Beaufort, directeur technique et DG de Moulinot Compost & Biogaz, la société partenaire de l’opération qui a assuré la collecte.Comment s’est déroulée cette opération pilote ?
Elle a été menée au cœur de l’agglomération parisienne, dans les quartiers les plus problématiques. Nous avons ainsi été confrontés au côté atypique des bâtiments, au trafic urbain intense, aux locaux poubelles de taille très réduite qui ne permettent pas le stockage des biodéchets. Cela a donc nécessité une fréquence élevée de la collecte, de trois à six fois par semaine, tout en nous adaptant aux attentes de chaque établissement.
Après un état des lieux dans les 80 établissements, nous avons mis en place une phase d’accompagnement pour le tri qui s’est poursuivie tout au long de l’opération. La qualité de tri est essentielle. Seuls 2 % d’erreurs ont été enregistrés. 580 tonnes de biodéchets ont été collectées pendant cette opération (chaque tonne collectée permet de produire entre 70 et 80 m3 de biogaz)  et 6 000 hectares de terres agricoles ont pu être enrichis à partir du compost issu de la méthanisation.
Quel est le bilan ?
À l’issue de cette opération, nous constatons que toutes les conditions sont réunies pour une généralisation de la valorisation des biodéchets.

Quitter la version mobile