Industrie Hôtelière

Vers un renouveau de l’hôtellerie haut de gamme

Sofitel Scribe © Sofitel Scribe

Particulièrement affectée en 2020 et 2021 par la crise sanitaire, l’hôtellerie haut de gamme a repris des couleurs à partir du printemps dernier et le retour progressif des clientèles internationales. Si l’excellence du service, la magnificence du lieu sont toujours les fers de lance de ces établissements, le secteur évolue au fil des années avec l’arrivée de nouveaux intervenants. état des lieux et tendances de ce marché.
Dossier réalisé par Nathalie Foulon

 

Le secteur de l’hôtellerie haut de gamme se métamorphose avec l’arrivée de nouveaux acteurs, à l’instar des groupes ­Millésime qui se présente comme « L’autre luxe » (voir ci-dessous), les Domaines de Fontenille (voir ci-dessous), Maison Albar qui a lancé son concept Bohemia (voir ci-dessous), ou encore des établissements indépendants comme Paris J’Adore Hotel & Spa à Paris où l’expérience client a été particulièrement étudiée, mais aussi la Villa Occitana. Ce cinq-étoiles vient d’ouvrir dans le Gard avec une approche écologique particulièrement aboutie (voir ci-dessous).
Les établissements historiques – parfois plus que centenaires – cherchent à se réinventer pour être en phase avec leur époque, tout en préservant leur identité. Parmi eux, The Peninsula au cœur de la capitale (voir ci-dessous), l’Hôtel du Palais à Biarritz (voir ci-dessous), ou encore le Sofitel Scribe dans le 9e arrondissement parisien. Le cinq étoiles de 201 chambres (dont 38 suites et duplex) a rouvert en 2021 après deux ans de travaux sous la houlette de l’architecte Tristan Auer,

Quitter la version mobile