Promesse d’une crise en voie de rémission, promesses gouvernementales en faveur des entreprises… Les paroles, c’est une chose mais le gouvernement doit passer à l’acte. La profession attend les mesures proposées depuis trop longtemps. Les TPE étouffent.
Il est urgent d’agir, vite et bien. La fenêtre de tir pouvant aboutir au redressement économique ne sera pas large. Et ce redressement ne pourra se faire qu’avec l’énergie de nos petites entreprises qui représentent l’avenir de notre pays.
Quelles méthodes employer ? L’union faisant la force, les petits indépendants que l’on n’écoute jamais doivent absolument se regrouper. En s’unissant, les syndicats représentant les établissements indépendants, pourraient enfin construire efficacement l’avenir de l’hôtellerie et de la restauration en échappant au dictat des grands groupes.
Comme nous le constatons chaque jour, les problématiques des TPE indépendantes sont différentes de celles des chaînes. Par ailleurs, les combats d’arrière-garde, sur le « para-commercialisme », ou encore contre les portails de réservation sur le Web, ne servent en rien la profession.
Mieux vaudrait se questionner sur la pertinence de ces nouveaux modèles et se demander comment récupérer la clientèle que de s’user à dénoncer des dangers pour la profession et les consommateurs… secouer des épouvantails est une perte de temps.
Le temps de l’action est venu. En faisant contrepoids aux grands groupes qui imposent leurs stratégies de multinationales, les indépendants peuvent imposer des solutions grâce à un dialogue constructif. Ces solutions seront écoutées et adoptées, car elle émaneront d’une nouvelle majorité : celle d’une multitude de femmes et d’hommes
engagés et passionnés par leur métier. Une véritable révolution en perspective !