Alors que les clients se rendent le plus souvent sur les sites de Booking et Expedia pour réserver leur hôtel, comment les hôteliers peuvent-ils reprendre la main sur leur commercialisation et éviter les lourdes commissions des OTAs ? Un plan de communication bien pensé est indispensable pour mettre en avant sa marque et développer sa notoriété qui va amener le client à réserver en direct.
Communiquer de façon efficace ne s’improvise pas. Il faut savoir toucher le client, l’émouvoir, l’immerger dans un univers attractif pour retenir son attention. Un exercice périlleux alors que les messages publicitaires sur les canaux classiques et les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux, comme l’atteste le marché des investissements publicitaires du secteur « tourisme-restauration » qui a progressé de 13 % en 2018 (données Kantar Media). Reste à recréer du lien direct avec le client, pour le reconquérir, à l’instar de cet hôtelier rouennais qui a permis aux clients de fixer eux-mêmes le tarif de leur chambre (lire « Hôtels indépendants : faire preuve d’imagination« ).
À l’ère du 2.0, les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle ouvrent de nouvelles voies pour dynamiser sa communication, en ciblant mieux les bonnes personnes, aux bons endroits et aux moments opportuns. Retrouvez dans notre dossier (Plans média et actions de communication : Les stratégies gagnantes), des approches innovantes d’hôteliers qui ont su améliorer leur notoriété et développer un côté disruptif.
Francis LUZIN,
Directeur de la publication