Les indépendants vont enfin avoir leur mot à dire en étant écoutés sérieusement ! La CPIH, le Synhorcat, la Fagiht et l’Apiih, en tant que partenaires de la CPIH, ont officialisé leur alliance, formant le GNI, Groupement National des Indépendants. La CPIH, Confédération des professionnels indépendants de l’hôtellerie représente 6 500 entreprises pour 20 000 salariés. Le GNI totalise ainsi 26 000 établissements pour 230 000 salariés.
Dans le cadre de la loi sur la représentativité, entrant en vigueur le 1er janvier 2017, une organisation patronale, pour être représentative et avoir un droit de signature en matière d’accords sociaux, doit comprendre au moins 8 % des entreprises syndiquées. Cela fera du GNI la première force représentative des entreprises indépendantes du secteur, sachant que l’Umih représente en grande partie les chaînes, dans une philosophie incompatible avec les intérêts de l’entreprenariat indépendant.
Enfin, les patrons de bars, hôtels et restaurants ayant investi leurs propres deniers dans leurs affaires seront dignement écoutés et entendus !