Industrie Hôtelière

Le plus dur est passé !

Depuis le début de l’année, les chiffres d’affaires des entreprises de l’hôtellerie-restauration sont en hausse. La tendance ne s’inverse pas depuis plusieurs mois. Après les mois très difficiles que les CHR ont connu depuis la fin 2008, c’est un soulagement. En données cumulées de janvier à mai, la restauration traditionnelle dépasse ses chiffres de 2008. L’hôtellerie va mieux, elle aussi, et regagne chaque mois un peu du terrain perdu en 2009. C’est rassurant pour un secteur où beaucoup d’entreprises doivent investir de forts montants pour se mettre aux normes et s’insérer dans le nouveau classement.

Après plusieurs semaines de polémiques et de bruits de couloir, les restaurateurs ont été rassurés quant au maintien de la TVA à 5,5 % qui continuera d’aider leurs affaires à retrouver la santé.

Pour la saison d’été, les professionnels nous annoncent des chiffres contrastés en juillet. Les consommateurs sont plus prudents et les tickets moyens s’en ressentent. Mais l’ambiance générale n’est pas au pessimisme. La crise n’est sans doute pas terminée et Bercy a revu ses prévisions de croissance à la baisse. Mais le plus dur semble passé pour l’économie française. Pour les CHR aussi. Hauts les coeurs !

Quitter la version mobile