La profession échappera-t-elle à l’instauration du bonus-malus sur les contrats courts ? Alors que le dernier tour des discussions entre les partenaires sociaux autour de l’assurance-chômage s’est soldé par un échec le 20 février dernier, la situation semble grippée. La CPME a déploré l’échec de la négociation, une rupture « à torts partagés » et a mis en garde contre les « conséquences sur l’emploi » en cas de mise en place d’un bonus-malus. De son côté, la CFDT a rejeté la création d’un « contrat de mobilités » à durée indéterminée proposé par le Medef et l’Umih.
Présenté pour réduire la précarité sur le marché du travail, le bonus-malus souhaité par le gouvernement fait fi des réalités économiques du secteur du tourisme et de son fonctionnement nécessairement saisonnier. Une mesure qui ne fera qu’asphyxier l’industrie hôtelière, en renchérissant le coût du travail !
Anticiper les concepts hôteliers de demain en tenant compte des attentes des clients constitue un vrai défi et une question de survie. Parmi les nouvelles tendances, les concepts proches de la nature. Des approches qui ont le vent en poupe aussi bien auprès des particuliers que des entreprises en quête d’un cadre inspirant pour leurs séminaires. Des hébergements immersifs particulièrement appréciés des citadins en mal de nature, qui plongent les clients dans un environnement verdoyant et ressourçant, tout en associant une kyrielle d’activités. Retrouvez notre dossier qui passe au crible la démarche de ces nouveaux acteurs, qui ont su concilier côté authentique et approche contemporaine.
Francis Luzin