Industrie Hôtelière

Maîtres-restaurateurs : plus d’engagement S.V.P. !

Le titre de maître-restaurateur a été créé pour valoriser les vrais professionnels et la restauration traditionnelle. Ce label garantit au client qu’il trouvera dans votre établissement une cuisine exclusivement à base de produits frais. C’est un gage de qualité que vous lui offrez et qui vous permet d’afficher votre identité face aux chaînes et aux restaurants qui ne sont pas tenus par de vrais professionnels. De nombreux étoilés ont d’ailleurs choisi de devenir maîtres-restaurateurs.

Le contrat d’avenir de la restauration s’est fixé l’objectif de 3 000 maîtres-restaurateurs pour le 31 décembre 2011. Pour l’instant, le cap des 1 000 maîtres-restaurateurs a tout juste été franchi. Trop peu de professionnels sont informés sur ce dispositif qui leur ouvre droit à un crédit d’impôts plafonné à 30 000 euros pour leurs investissements. Ainsi, un investissement destiné à améliorer l’outil de travail permet d’obtenir en crédit d’impôt égal à 50 % de la dépense réalisée.

C’est un coup de pouce important et une chance que la profession doit savoir saisir alors qu’il faut sans cesse accroître la qualité des prestations pour faire face à la concurrence.

L’Etat, quant à lui, doit communiquer pour mieux faire connaître au public la garantie de qualité qu’apporte le label de maître-restaurateur et valoriser ainsi la restauration traditionnelle.

Restaurateurs et pouvoirs publics doivent donc s’engager plus nettement pour donner toute sa force au titre de maître-restaurateur. Il y va de l’intérêt de la profession.

Quitter la version mobile