L’hôtellerie française reprend enfin des couleurs ! Après une activité plutôt dynamique cet été, malgré la mise en place du pass sanitaire le 9 août dans les restaurants, les établissements peuvent envisager l’avenir (lire pages 8 et 9). Retour de certaines clientèles lointaines dans la capitale, tenue d’événements et salons majeurs pour la profession comme le Sirha qui s’est déroulé fin septembre à Lyon (page 15), les signes de reprise sont bien là.
Autres acteurs qui reprennent leur élan, les résidences de tourisme et les appart’hôtels. Un secteur qui s’est métamorphosé ces dernières années, en s’ouvrant sur l’extérieur, en développant des approches lifestyle et en intégrant de nouveaux concepts d’hébergements comme le coliving. Retrouvez dans notre dossier (page 36), les stratégies des grands acteurs de ce marché et les orientations à venir.
Alors que l’activité reprend, les CHR sont plus que jamais confrontés au défi de l’attractivité du secteur avec une pénurie récurrente de personnel, encore exacerbée par la crise sanitaire et économique. L’ensemble de la filière va devoir se pencher sérieusement sur son attractivité alors que les salariés sont de plus en plus nombreux à rejoindre d’autres secteurs. Élisabeth Borne, la ministre du Travail, a appelé le 17 septembre à revaloriser les minima de la branche alors que les CHR ont été particulièrement aidés pendant la crise (page 11). Assurer la promotion du secteur et gagner en attractivité notamment auprès des jeunes générations est essentiel, le capital humain étant à la base des métiers de l’hôtellerie et la restauration. Cela ne sera possible que grâce à l’implication de tous, CHR, acteurs institutionnels, organisations professionnelles et écoles hôtelières.
Francis LUZIN,
Directeur de la publication