Au fil des années, les pure players comme Booking, Expedia… ont pris des parts de marché colossales aux hôteliers grâce à des sites Internet bien pensés où la souscription est possible en quelques clics. De nombreux hôteliers ont préféré s’en remettre à ces nouveaux acteurs plutôt que de faire évoluer leur système en interne. Revers de la médaille, cette évolution s’est accompagnée d’une perte de maîtrise de la distribution et d’une envolée des commissions, encore plus marquée pour les petits hôtels indépendants.
Après avoir largement investi dans la technologie et la communication, Booking cherche de plus en plus à s’immiscer dans la relation client, les hôteliers doivent redoubler de vigilance et reprendre la main sur leur stratégie commerciale. Une approche qui ne s’improvise pas et qui nécessite d’investir dans son site Internet, mettre en place une politique tarifaire cohérente, sans oublier les fondamentaux du métier autour de l’accueil. Retrouvez dans notre dossier des conseils d’experts et des retours d’expériences d’hôteliers aguerris qui ont su travailler intelligemment avec les OTAs (agences de voyages en ligne), voire même s’en passer !
Si la clientèle est en croissance régulière avec 90 millions de voyageurs internationaux attendus d’ici fin 2020 dans l’Hexagone, les hôteliers doivent se réinventer et maîtriser leur distribution pour gagner en attractivité. Un combat de tous les instants pour ne pas se laisser grignoter ses parts de marché face à une multitude d’acteurs !
Francis LUZIN,
Directeur de la publication