Après une chute du parc hôtelier français de 3,7 % en 2017, le secteur repart dans une dynamique haussière. Au 1er janvier 2019, le secteur compte près de 6 500 chambres supplémentaires par rapport à l’année précédente, totalisant quelque 325 000 chambres pour les seules chaînes intégrées. Une croissance qui concerne notamment les segments haut de gamme et luxe. Retrouvez le dossier « Classement des chaînes intégrées et volontaires – Hospitality On » qui passe au crible les stratégies de développement des principaux acteurs dans l’Hexagone. Le secteur a été marqué par de nombreuses évolutions en 2018 dont l’arrivée de nouvelles marques. S’il n’y a pas de réel impact sur l’offre française pour l’instant, ces marques notamment lifestyle sont en plein essor, marquant un tournant dans les concepts hôteliers, qui passe par un enrichissement de l’expérience client. De nouvelles approches qui redessinent le paysage de l’hôtellerie française pour répondre au mieux aux attentes des touristes et maintenir la France comme la première destination mondiale (avec 90 millions de visiteurs internationaux en 2018).
Néanmoins, tous les voyants ne sont pas au vert pour le secteur, en atteste la hausse des défaillances des entreprises. Le secteur de l’hébergement marchand connaît en effet une recrudescence des liquidations judiciaires de 14,5 % au premier trimestre 2019, une part moindre pour les hôtels avec + 2,7 % de défaillances, selon la société d’études Altares.
S’agit-il d’un impact direct suite aux manifestations des Gilets jaunes ? S’il est encore trop tôt pour apporter des conclusions, la situation apparaît préoccupante pour les professionnels. De vraies mesures sont attendues pour alléger le poids des charges et des prélèvements qui asphyxient les entreprises !
Francis Luzin