Certains CHR vont-ils de nouveau être contraints de fermer ? Alors que secteur de l’hôtellerie et la restauration a tout juste repris des couleurs avec la période estivale, que déjà se profile le spectre de possibles nouvelles fermetures. De nombreux contrôles ont été opérés dans les restaurants et bars de la capitale et à Marseille, suite au classement de ces villes en « zone de circulation active du virus » le 14 août dernier. Désormais, les préfets peuvent prendre toutes mesures locales pour endiguer l’épidémie en cas de non-respect des règles en vigueur. Une situation qui serait catastrophique pour les établissements déjà contraints de baisser le rideau pendant plusieurs mois. Même si les syndicats des CHR ont rapidement rappelé les professionnels à faire respecter les gestes barrières dans leur établissement, les imprudences de quelques-uns risquent de jeter l’opprobre sur une large partie de la profession !
Évolution imprévisible de l’épidémie, reprise incertaine des grands salons et événements… Cette rentrée est placée sous le signe de l’incertitude, obligeant les CHR à naviguer à vue.
Au moment où la saison estivale touche à sa fin, les hôteliers commencent à faire leurs comptes. La situation semble bien disparate entre ceux du littoral, en montagne, et de la région parisienne. Alors que les professionnels devraient enregistrer une perte de chiffre d’affaires colossale, de l’ordre de 50 % pour 2020 (voir notre dossier) et que nombre d’entre eux risquent de mettre la clé sous la porte, savoir se réinventer est essentiel. Certains ont ainsi mis à la disposition des télétravailleurs leurs chambres pendant la journée, d’autres ont su conquérir davantage une clientèle locale ou ont même changé totalement leur positionnement… Retrouvez dans notre dossier page 36 des retours d’expériences d’hôteliers qui ont adapté leur stratégie pour mieux repartir. Malgré toutes les crises, le secteur de l’hôtellerie a toujours su montrer sa résilience et s’est toujours relevé !
Francis LUZIN,
Directeur de la publication